Comment rendre la palettisation plus efficiente?

Dernière mise à jour : 9 févr.

Comment rendre la palettisation plus efficiente?


La machine à couper des formats – un équipement automatique dans l’air du temps!


Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont recours à des solutions permettant d’augmenter l’efficacité de leur processus logistique, dont la machine à couper des formats. Cette solution est une alternative réelle à la palettisation manuelle qui s’intègre à votre robot palettiseur ou votre palettiseur à couches.


Comment ça fonctionne?

Il n’y a rien de plus simple. À partir d’une bobine de dimension unique, p. ex. 1 200 mm, vous choisissez le format et les dimensions de votre intercalaire de palettisation, et la machine se charge de la découpe du support. Si elle est couplée à votre robot palettiseur automatique, vous gagnerez en vitesse d’exécution et en précision : deux facteurs importants pour rester compétitif sur le marché.

Cette solution de palettisation est l’idéale pour fournir un service ininterrompu et des temps de cycle plus rapides.

Il existe différents types de machines coupeuses de formats. Alors, il est important de bien choisir la vôtre, car cela peut jouer un rôle considérable dans la productivité de votre ligne de conditionnement. Notamment, à cause d’anomalies qui peuvent provoquer des arrêts de toute votre ligne de production.


Faites le choix d’équipements de conception simple et robuste : la tête de coupe a été spécialement étudiée pour réaliser une coupe propre et nette, et tous les composants sont également conçus pour réduire au minimum la maintenance préventive.


Limiter les arrêts de production? Votre défi au quotidien!


Au cours de votre processus de palettisation automatique, des incidents peuvent survenir et générer un arrêt de votre ligne. Cela risque de devenir très contraignant, surtout en cas d’incidents récurrents, car la productivité et le chiffre d’affaires annuel de votre entreprise sont alors affectés. En plus, vous accumulez du retard, et cela entraîne une insatisfaction client, ce qui est très mauvais pour votre image de marque.

Différents facteurs peuvent engendrer des temps d’arrêt sur votre fin de ligne de production : les pannes d’équipement, les arrêts liés au rechargement de consommable ou au changement de dimension de palette ou encore d’autres imprévus liés à une absence ou défaut de prise de format intercalaire par le bras de préhension du palettiseur dans la cellule du palettiseur.


Après tout, qui n’a jamais eu de mauvaises expériences? La machine à couper des formats est conçue pour y parer!

Vous éviterez au mieux ces anomalies grâce à notre machine de découpe automatique de formats intercalaires EXCALIBUR®.


CGP COATING INNOVATION innove depuis des années afin d’aider les entreprises à augmenter leur productivité et de répondre aux exigences de chacune d’entre elles.


Maintenant, examinons les 3 avantages de notre machine à couper des formats EXCALIBUR®.

1. Elle supprime les défauts de prise


Lors de l’utilisation des intercalaires de palettes traditionnels en production, il arrive assez souvent que votre palettiseur robotisé laisse tomber une ou plusieurs feuilles à la fois. La chute peut bloquer accidentellement un capteur, provoquant l’arrêt de toute votre ligne de production pour des raisons de sécurité. Ainsi, toute la production est mise en pause, et vous perdez du temps à résoudre le problème.


Avez vous déjà vu ce type d'incidents?



Notre machine EXCALIBUR® alimente le robot avec une seule feuille à la fois, contrairement à la méthode traditionnelle. Donc ça ne risque pas de vous arriveir! Son utilisation permet d’éliminer tous les problèmes liés à la chute accidentelle des feuilles intercalaires. D’autant plus que la qualité de saisie est augmentée et les défauts de prise sont supprimés (prise multiple feuilles d’intercalaires, mauvais positionnement de l’intercalaire sur la palette…). Elle fonctionne avec l’effet antidérapant, augmentant ainsi la stabilité de vos palettes grâce à leur revêtement unique et un angle de glissement avoisinant les 45° selon le papier que vous utilisez. Votre processus de palettisation sera donc beaucoup plus efficace.


EXCALIBUR® en action:


2. Elle optimise la gestion de vos intercalaires

La procédure traditionnelle n’est pas très optimale car elle oblige l’opérateur à arrêter la ligne de production : au moment de remplacer la palette de carton ondulé ou de feuilles intercalaires prédécoupées, l’opérateur pénètre dans la cellule du palettiseur, ce qui arrête la ligne de production. Le respect de cette procédure de sécurité affecte la productivité. Cependant, avec notre système de palettisation, vous pouvez réduire voire supprimer vos temps de changement de bobine.


Le chargement de la bobine sur la machine peut se faire en dehors de la cellule de sécurité.

A partir d’une bobine, elle produit des formats à la longueur désirée. Les formats sont transportés automatiquement sur un convoyeur jusqu’à une position repérée. Le préhenseur du palettiseur ou du robot de palettisation vient récupérer le format pour l’insérer entre les rangs de produits à palettiser. A la demande, elle déroule à nouveau la bobine et découpe le format suivant.


Fonctionnant en mode autonome ou en mode piloté par la ligne, elle produit jusqu’à 15 types de format à partir d’une seule et même bobine. Les versions DUO et QUATTRO permettent de fabriquer 2 demi-palettes ou 4 quarts de palette. Cela vous permet de libérer plus d’espace de stockage, et la charge de travail de vos opérateurs sera moins importante. En effet, une bobine de papier léger contient jusqu’à 10 fois plus de formats, l’équivalent de 5 palettes. Ce qui fait que vous n’avez plus besoin de stocker des palettes de carton ondulé de différentes dimensions. Idem pour les plaques intercalaires en plastiques ou en bois.


3. Elle offre des avantages économiques

Notre machine à couper des formats EXCALIBUR® permet l’utilisation de consommables papier très légers, ce qui est donc plus économique. De plus, en dehors de l’aspect technique, notre machine vous permet de réduire vos coûts de main d’œuvre car elle supprime les interventions d’opérateurs pour charger manuellement les magasins de palettes traditionnels ou d’intercalaires prédécoupés.



Si vous souhaitez l’utiliser ou vous en procurer une, sachez que nous offrons une grande flexibilité d’investissement. En effet, elle est proposée soit à l’achat, soit à zéro investissement. Cette formule est soumise à la location ou à la mise à disposition gratuite en cas de signature d’un contrat de fourniture de consommables.


Maintenant que vous en savez davantage, il ne vous manque plus qu’à passer à l’action :

😉 👉 contactez nos experts.

382 vues0 commentaire