Vos marchandises sont elles en danger?

Saviez-vous que la pluie de conteneur peut causer des dommages à vos cargaisons? Découvrez nos solutions pour faire face à la condensation dans les conteneurs maritimes.

Conteneur maritime
Comment la condensation affecte-elle la qualité de vos produits expédiés en conteneur maritime

Comme vous le savez peut-être déjà, tous les conteneurs contiennent de l'humidité au moment du chargement, aucun n'est épargné. L'humidité entre et sort du conteneur au cours du voyage, ce qui peut provoquer des dégâts sur vos marchandises. À cela, s'ajoutent quelques phénomènes incontrôlables, tels que la météo qui peut nuire à vos cargaisons lors de vos transports maritimes.


Mais ces dégâts peuvent être évités si vous prenez les précautions nécessaires pour protéger vos produits de « la pluie de conteneur ». Et vous savez quoi ? Nous avons plusieurs solutions à vous proposer 😉


Avant cela, regardons ensemble ce qu’est la « pluie de conteneur » et les différents facteurs pouvant causer des dommages à vos marchandises lors d’un transport maritime international.


Qu’est-ce que le terme « pluie de conteneur » :


La pluie de conteneur c’est de l'humidité qui se condense et se forme sur les surfaces intérieures du conteneur. L’eau s'accumule, se concentre en gouttes de plus en plus grosses et elles tombent ensuite en raison de leur poids. Ainsi, naît la pluie de conteneurs qui tombe alors directement sur la cargaison

Donc comme vous l’aurez compris, la pluie de conteneur est complexe à éviter, voilà pourquoi.


Voici 3 principaux facteurs qui peuvent causer des dommages à vos marchandises lors d’un transport maritime international :


Cliquez ICI pour trouver comment éviter les dommages liés à la condensation.

1. Conditions de chargements et conditions météorologiques


Si vous effectuez le chargement de vos marchandises près d’un port fluvial ou maritime, alors il y a déjà un taux d'humidité élevé dans votre conteneur.


De plus, lorsque l’empotage d’un conteneur s’effectue par temps de pluie ou même sous la pluie, l'eau déposée sur la marchandise s'évapore. Cela se produit une fois que le container se réchauffe, mais se condense à nouveau lorsqu'il refroidit au cours du voyage. Ceci est dû à la différence de température entre le jour et la nuit.


Malheureusement, vous n’avez pas le contrôle… Vous ne changerez pas d’adresse et vous ne contrôlerez pas la météo du jour de chargement.


2. Matériaux d'emballage, taux d’humidité naturel et taux d’absorptions d’humidité


Certains matériaux d'emballage tels que le bois, le papier et le carton possèdent des propriétés hygroscopiques, c'est-à-dire qu'ils absorbent l'humidité de l'air ambiant ou qu'ils en rejettent. Cela contribue donc à la teneur en humidité présente à l'intérieur de votre conteneur, ce qui augmente le risque de problèmes de condensation.

La encore votre marge de manœuvre est réduite, vous ne pouvez pas toujours vous passer d’emballage en carton ou de palettes en bois !


3. Humidité présente dans votre produit ! et le manque d’aération


Saviez-vous que les produits agroalimentaires, tels que le café ou les céréales, dégagent beaucoup d’humidité ambiante ? Selon la