Comment atteindre ses objectifs RSE et optimiser ses coûts grâce à des intercalaires de palette ?

EXCALIBUR® et STABULON®, deux solutions qui contribuent à vos objectifs RSE et à l’optimisation de vos coûts.



Quelle que soit votre fonction, vous devez aujourd’hui contribuer à l’amélioration de la RSE de votre entreprise.

Vous allez donc chercher à avoir un impact positif sur la société sans compromettre la viabilité économique.

Mais derrière ces objectifs relativement simples, il y a une quantité d’actions et de valeurs à adapter en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Découvrez comment nos solutions EXCALIBUR® et STABULON® peuvent vous aider à améliorer votre RSE.

Notre machine EXCALIBUR® qui découpe automatiquement des intercalaires de palettisation à partir de bobines, couplée à un intercalaire papier antiglisse STABULON®, permet de remplir plusieurs objectifs au service de l’amélioration de votre RSE :


1. Réduire votre consommation de papier, donc votre empreinte environnementale


Notre solution EXCALIBUR® s’installe en lieu et place du magasin traditionnel d’intercalaires prédécoupés. En remplaçant vos intercalaires de palettisation en carton ondulé par du papier plus léger comme le STABULON®, vous supprimez les défauts de prise de votre robot.

Ce format papier est coupé à l'unité, puis, un seul papier à la fois est présenté au robot de palettisation. De cette façon, le préhenseur ne risque plus de lâcher le format ou d’en prendre plusieurs à la fois. La mise en place des formats intercalaires est fluide et ne provoque aucun arrêt de ligne.

Vous connaissez tous cette maxime « moins, c'est plus », popularisée par Mies van der Roh ? Ici, elle prend tout son sens car vous utilisez moins de matière pour plus d’économie. Vous réduisez le coût d’exploitation de votre palettiseur et le coût de vos consommables !

En effet, vous remplacez une palette de 500 formats de plaques en carton ondulé par une bobine de papier léger contenant jusqu’à l’équivalent de 5 000 feuilles. Cela vous permet donc d’optimiser vos flux et vos stocks, de réduire vos coûts et de gagner du temps et de la productivité.


2. Réduire votre utilisation de film étirable dans votre processus de palettisation


Du plastique ? Pourquoi pas, mais juste ce qu’il faut ! Le film étirable de palettisation est aujourd’hui un élément essentiel de l’emballage de transport dans votre processus de palettisation.

Il permet de solidariser la palette ainsi que sa charge afin d’assurer un transport en toute sécurité. Du fait de ses propriétés élastiques, il se fixe autour de la palette pour maintenir une stabilité entre les différents éléments composant la palette.

Elles lui confèrent également une grande résistance contre d’éventuelles déchirures ou perforations et permettent de protéger les marchandises contre les intempéries, les salissures et les tentations de vols.


Comme vous l’aurez compris, le film étirable a encore beaucoup d’avantages qui font de lui un produit incontournable.


Cependant, aujourd’hui, nous sommes conscients des impacts négatifs des plastiques sur l’environnement ; il faut donc les utiliser uniquement lorsqu’ils sont indispensables.

Grâce à nos intercalaires antiglisse, vous pouvez réduire de façon drastique leur utilisation et avoir un impact positif sur l’environnement.

Notre expertise de plus de 30 ans, nous permet de vous conseiller sur le choix de l’intercalaire antiglisse qui correspond le mieux à vos besoins. Nous le déterminons selon vos schémas de palettisation (colonnaire, croisée ou mixte), les dimensions, la géométrie et le poids des produits palettisés, mais aussi selon les contraintes exercées sur vos produits ainsi que votre méthode de pose de l’intercalaire.

STABULON® et STABUSTOP® sont des formats papiers antiglisse et extra antiglisse spécialement recommandés pour la palettisation des charges instables. Téléchargez nos fiches produits pour en savoir plus.


3. Réduire l’utilisation des autres emballages


Réduire l’utilisation des autres emballages de transport :

Les cornières, le cerclage, tout en garantissant le respect de la réglementation sur l’arrimage des charges transportées (vdi2700). Ne pas négliger la réglementation est essentiel pour éviter les drames écologiques et humains.

En effet, l’emballage d’un produit doit être en règle avec les législations des pays qu’ils traversent pour que tout se déroule au mieux lors du transport. Aussi contraignantes qu’elles puissent être, elles permettent d’éviter de nombreux problèmes lors du transport et d’assurer la sécurité des marchandises, des personnes et de l’environnement.

L’emballage, quel qu’il soit, est une nécessité pour le transport de marchandises. Sans emballage approprié, les produits peuvent subir de nombreux dommages : basculement, percements, déchirures, qui pourraient occasionner des dégâts irréversibles pour les hommes et pour l’environnement.


Réduisez le suremballage ! Sortez de la boîte !

La réduction des emballages est une des étapes importantes pour rendre votre entreprise plus durable et faire du bien à notre planète. Vous vous dites peut-être qu’en réduisant vos emballages actuels, vous ne pourriez plus assurer la sécurité et la stabilité de vos marchandises… Détrompez-vous et consultez nos experts !

Dans une démarche de réduction d’emballage, vous pouvez tout d’abord éviter le suremballage, utiliser des produits recyclés et réutiliser des emballages. Ce sont des petits gestes simples qui vous permettront de contribuer à votre démarche RSE.


Concernant la stabilité de vos marchandises, vous pouvez utiliser STABULON®. Son revêtement unique lui permet d'avoir un angle de glissement de plus de 45°, garantissant une excellente stabilité de vos produits.


Si vos produits transitent vers des zones humides, STABULON OCÉAN® est un papier antiglisse qui offre une grande résistance aux milieux humides et mouillés. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des problèmes d’humidité qui décomposent vos intercalaires papier.




De plus, il est aisément recyclable, comme un simple papier : c’est donc la solution idéale pour votre entreprise.


4. Contribuer à l’amélioration des conditions de travail


Éviter les temps d’arrêt généraux de votre ligne de production vous permet aussi d’améliorer les conditions de travail de vos salariés. Vous pouvez atteindre cet objectif en utilisant notre machine coupeuse de format EXCALIBUR® ainsi que notre papier antiglisse STABULON®.

Les temps d’arrêts ne permettent pas d’optimiser votre processus de palettisation, car ils finissent souvent par affecter directement les bénéfices. Mais avec notre machine EXCALIBUR®, votre processus est automatisé et sécurisé, et les opérateurs ne pénètrent plus dans la cellule du palettiseur pour garantir son bon déroulement.

La machine permet de réduire le grammage de vos intercalaires et le nombre de références à approvisionner, et de supprimer le changement de vos consommables liés aux changements de formats. Grâce à ce système, vous supprimez les interventions fréquentes des opérateurs pour alimenter le magasin à formats et les charges ne sont plus portées manuellement. Concernant le changement du consommable, il est réalisé en toute sécurité grâce à l’utilisation d’un chariot à roulettes.




De plus, avec notre papier antiglisse STABULON®, vous atténuez tous vos problèmes liés à l’instabilité de l’ensemble de la palette grâce à son angle de glissement. Ainsi, les palettes ne basculent pas et aucun employé n’est blessé. Ils peuvent donc travailler en toute sécurité.


Pour tous ceux qui ne sont pas équipés d’une filmeuse automatique, sachez qu’en réduisant l’utilisation du film étirable, vous réduisez les opérations de filmage manuel, la fatigue occasionnée et l’arrivée des TMS.

La qualité de vie au travail est donc meilleure grâce à la polyvalence et la modularité de notre machine EXCALIBUR®.


5. Contribuer à l’environnement en favorisant des emballages durables


Nos solutions vous rendent service, que vous soyez sensibles aux arguments environnementaux ou non. Ils vous permettent de réduire vos coûts, vos consommations d’emballage et vos déchets.

Nous sommes spécialistes de la palettisation respectueuse de l’environnement depuis de nombreuses années. Penser vert et durable fait tout simplement partie de notre ADN. STABULON® est un papier éco-conçu, recyclé et recyclable.



Afin de souligner notre engagement envers notre planète, nous nous sommes engagés dans une démarche d’éco-conception sur tous les produits de la gamme STABULON®. Cette démarche atteste de nos efforts de performance environnementale sur plusieurs phases du cycle de vie du produit.

Nous cherchons constamment des solutions pour optimiser l’efficacité de vos lignes de production et de votre processus de palettisation tout en réduisant votre impact environnemental. Notamment, en allant plus vite dans le tri des déchets et en valorisant vos actions. Nous souhaitons vous aider dans votre cheminement vers des solutions d’emballage et de palettisation durables et écologiques.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour en savoir plus.


194 vues0 commentaire