Et si vous remplaciez vos palettes par des slip-sheets ?

Dernière mise à jour : 1 juin

Le slip-sheet, une réelle alternative à la palette.




La manutention sans palettes, une solution efficace, économique et écologique pour le transport de vos marchandises à l’international.


Les exportations sont essentielles à l'économie d'un pays.

Dans l’industrie, tout commence par une chaîne d’approvisionnement. C’est un processus qui débute par l’arrivée de la matière première, dédiée à la production d’une marchandise et se termine par la livraison du produit fini aux consommateurs.

Bien qu’il y ait une impulsion à la relocalisation, cette chaîne reste aujourd’hui résolument internationale.


Dans ce processus, il y a un grand nombre de facteurs à prendre en compte. Notamment lors des flux internationaux extra-européens, tels que des équipements de manutention, des matériaux d’emballage, des palettes en bois, etc.


Tout au long de cette opération commerciale et de son processus d’internationalisation, les différents acteurs doivent être conscients des contraintes et des risques liés à l’international afin de mieux se préparer aux déconvenues pour être plus efficace.


Les complications peuvent survenir dès la phase d’emballage et de palettisation. Il faut tenir compte des contraintes liées à la conteneurisation de la marchandise, par exemple : les dimensions d’un conteneur ne sont pas les mêmes que celles d’un camion ! Il en est de même pour les standards dimensionnels des palettes, elles sont différentes d’un continent à un autre… Tous ces éléments sont des risques potentiels pour qu’une opération se transforme en un vrai gouffre financier.


Pour éviter cela, il est important de faire les bons choix, notamment en amont de la mise en fabrication, de l’emballage et de l’expédition. Et nous allons vous aider.


Saviez-vous que ces dernières années, les palettes, très utilisées lors de l’exportation ont révélé un certain nombre d'inconvénients ? En effet, leurs coûts sont assez élevés, elles nécessitent un espace de stockage important et le poids de la palette alourdit le poids total de la charge. Regardons plus en détails pourquoi il faut passer au slip-sheet.


1 - Les inconvénients d'une palette d'un point de vue ergonomique et économique


slip-sheet vs palettes en bois

Les équipements de base de la manutention avec une palette pour supporter des marchandises sont les chariots élévateurs à fourche, diesels ou électriques.

La manipulation est simple. Les marchandises sont chargées sur la palette puis, elles sont enveloppées dans un film étirable ou arrimées grâce à un cerclage. Les fourches du chariot élévateur sont placées entre les pieds de la palette. Le chariot élévateur saisit la palette et la déplace vers l'entrepôt ou sur un camion.

Jusqu’ici, on pourrait se dire que c’est efficace pour la manutention, mais les palettes, telles qu’elles soient, ont également quelques inconvénients :


– Le poids de la palette

Comme nous l’avons évoqué tout à l’heure, il faut savoir que lorsque vous utilisez des palettes, vous ajoutez un poids supplémentaire à l’ensemble de votre charge. Leur poids initial varie entre 17 et 25 kg environ (selon les caractéristiques de construction).

De plus, pour les palettes en bois, elles sont très difficiles à nettoyer, et si elles sont mouillées, il y a des risques pour la sécurité du produit (risques de développements de champignons, de bactéries et de déformation…).


– Le coût de la palette

Le prix d’une palette unitaire a triplé ces dernières années, notamment pour les palettes en bois qui sont devenues beaucoup plus chères, mais aussi beaucoup plus rares car certains ateliers fabricants de palettes ont été stoppés ou ralentis.

De plus, les coûts d'entretien sont fréquents étant donné que le bois est un matériau organique et qu’il peut être facilement détruit ou déformé.


palette bois

Pour faire face à ces différentes problématiques, CGP Coating Innovation a une solution efficiente : la feuille de Kraft liner recyclable slip-sheet ECOLOGISTIK®.


Un accessoire Push-Pull ou RollerForks® est nécessaire pour la saisie du slip-sheet et sa manutention. L'avantage de ces accessoires est que vous n’avez pas besoin de changer votre chariot élévateur actuel. La pince Push-Pull et les fourches RollerForks® s’adaptent facilement car ils sont simplement ajoutés en quelques minutes aux chariots élévateurs à fourche standard.

Leur manipulation reste donc simple et peut être apprise en quelques heures de manipulations.

push-pull
ACCESSOIRE PUSH-PULL

Les marchandises sont placées sur des slip-sheets (eux même positionnés sur une palette). Elles sont ensuite emballées dans du film étirable et stockées normalement dans votre entrepôt.

Ce n’est qu’au moment du départ de la marchandise, que le chariot équipé avec l’accessoire Push-Pull vient saisir la languette du slip-sheet et la tire sur le plateau de chargement de l’accessoire. Le chariot déplace la charge à l’intérieur du conteneur ou du camion. Votre palette reste à l’intérieur de votre entrepôt en circuit interne.



2 - Les différents avantages d'une feuille slip-sheet


- Le poids des feuilles slip-sheet

Une simple feuille slip-sheet pèse entre 450 et 800 gr alors qu’une palette pèse entre 17 kg et 25 kg. Cette grande différence fait que vous pouvez charger davantage de marchandises dans le camion ou le conteneur. Saviez-vous que vous chargez entre 360 kg et 720 kg de bois dans un chargement en camion ou en conteneur ? Mais, grâce à la manutention sans palette, c’est autant de marchandises que vous pouvez charger.


feuille slip-sheet
SLIP-SHEET ECOLOGISTIK®

- Le volume des feuilles slip-sheet

La feuille palette a une épaisseur de moins d’1 mm contrairement à une palette qui a une hauteur d’environ 150 mm. Vous pouvez donc charger davantage de marchandises dans le conteneur. Vous gagnez près de 300 mm de volume supplémentaire pour vos marchandises !


équipement push-pull

- Le coût des feuilles slip-sheet

L'avantage le plus important des slip-sheets est la réduction significative des coûts d’achat, en moyenne 80%.

Également, vous réduisez vos coûts indirects grâce à la libération de l'espace nécessaire au stockage de vos palettes. Sur l’équivalent d’un espace de stockage d’une palette standard, vous stockez 1000 unités.

De cette façon, vous avez la possibilité de réaffecter les surfaces gagnées au stockage de vos produits finis ou de vos matières premières.

La feuille intercalaire de palette est donc une excellente alternative à la palette en bois.


3 - La feuille slip-sheet d’un point de vue économique et environnemental

Les slip-sheets deviennent de plus en plus populaires, car les entreprises commencent à réaliser leur fort potentiel. Elles offrent un grand nombre d'avantages, notamment en termes de productivité par rapport aux palettes.

Pour s’en procurer, vous n’avez pas besoin de faire de grosses dépenses et elles n'ont pas besoin d'être suivies ou réparées. Elles peuvent même être réutilisées. Si toutefois vous devez les jeter après chaque utilisation, pas de culpabilité, leur cycle de vie est respectueux pour l’environnement puisqu’elles sont en papier 100% recyclables et seront retransformées en papier à l’infini.


Comme nous l’avons précédemment expliqué, la feuille slip-sheet est aussi beaucoup moins lourde qu'une palette en bois et moins volumineuse. Par conséquent, vous pouvez charger davantage de marchandises dans vos camions ou conteneurs, ce qui maximise l'utilisation de l'espace et minimise les frais d'expédition et le carburant dépensé pour expédier vos produits. Le slip-sheet a donc un impact favorable sur votre bilan carbone.


slip-sheet vs palette bois

Comme toutes les entreprises, vous êtes en recherche d’amélioration de l’efficacité, de la rentabilité de votre chaîne d’approvisionnement, grâce à des solutions qui ont un impact favorable sur votre RSE.


Le groupe CGP Coating Innovation s’efforce de répondre à ce besoin grâce à de nombreuses solutions innovantes qui améliorent les différents processus, réduisent considérablement les coûts et sont plus écologiques.


Donc si vous avez souhaitez diminuer votre impact sur notre environnement et si vous voulez un avantage concurrentiel à forte valeur ajoutée pour votre entreprise, nous sommes là pour vous orienter sur le choix de la feuille palette Slip-sheet qui correspond à vos besoins.



82 vues0 commentaire