EXCALIBUR®, une flexibilité à tous les niveaux

Dernière mise à jour : 9 févr.

EXCALIBUR® est un outil de découpe automatique d’intercalaires de palettes intégrable sur ligne de palettisation en lieu et place du magasin traditionnel de formats prédécoupés.



Le concept :


À partir d’une bobine, il produit des formats à la longueur désirée. Les formats sont ensuite transportés automatiquement sur un convoyeur jusqu’à une position repérée. Le préhenseur du palettiseur ou du robot de palettisation vient récupérer le format pour l’insérer entre les couches de produits à palettiser.

À la demande, EXCALIBUR® déroule à nouveau la bobine et découpe le prochain format.

Son point fort ? Tout votre processus de palettisation est automatisé.


Notre machine se compose :


D’une tête de coupe robuste, fiable et qui nécessite très peu de maintenance.

Nous avons spécialement étudié la technologie de coupe afin que ce soit l’idéal pour couper du papier ;

D’une table de positionnement afin que les différents formats s’ajustent à votre palettiseur mais également pour qu’ils puissent être optimaux pour servir le bras de préhension ;

D’un dérouleur sur axe ou sur chariot qui permet le chargement du consommable en dehors de la cellule du palettiseur ;

Et d’une IHM (Interface Homme Machine) simple et accessible par tous les opérateurs.


Maintenant que vous connaissez bien son fonctionnement ainsi que ses composantes, voyons ensemble nos différents types de modèles de machines.


5 modèles de machine qui s’adaptent à vos besoins



EXCALIBUR® modèle BASIC


C’est un modèle de coupe simple d’utilisation, doté d’une technologie «Plug&Play »

(« brancher et utiliser »).

A l’aide d’un chariot élévateur ou d’un transpalette, l’opérateur approche la bobine de la machine et il la charge sur le bâti en la faisant rouler. Ensuite, il introduit le papier dans la tête de coupe et programme la longueur à couper souhaitée sur l’IHM. La machine découpera ensuite, en mode autonome, un format à chaque fois que l’absence d’intercalaires de palettes aura été détectée sur la table de convoyage.


EXCALIBUR® modèle CLASSIC


C’est un modèle à intégrer dans votre palettiseur, d’une efficacité à toutes épreuves.

À l’aide d’un chariot élévateur ou d’un transpalette, l’opérateur charge la bobine sur un chariot à roulettes porte-bobine dédié (l’opération peut se réaliser dans le stock de matières premières). Puis, il apporte le chariot à roulettes et l’installe au pied de la coupeuse.

Après avoir introduit le papier dans la tête de coupe, il peut soit programmer la longueur de coupe souhaitée sur l’IHM afin que la machine découpe les formats en mode autonome, soit laisser la ligne piloter l’outil et lui commander la référence à produire.

Le chargement de consommable s’effectue sur un chariot à roulette qui facilite l’approche du consommable au sein de l’atelier de production.

Il est capable de couper des formats multi-dimensions UNO, des formats demi-palettes DUO, ainsi que des formats quart de palettes QUATTRO.


EXCALIBUR® modèle EXTENDED


C’est un modèle avec un plateau de positionnement de l’intercalaire qui s’ajuste aux contraintes du bras de préhension. Les formats sont acheminés à l'intérieur du palettiseur sur un point donné, toujours au même niveau.

Elle est intégrable sur tous types de lignes de palettisation automatiques : palettiseurs robotisés poly-articulés, palettiseurs à couches par le haut (high-level), palettiseurs à couches par le bas (low-level), palettiseurs à sacs, palettiseurs pour caisses etc.


EXCALIBUR® modèle GIRAFE


C’est un modèle dédié aux palettiseurs à couches par le haut (high-level).

Le dérouleur et la bobine de consommable restent au sol, ainsi que le poste de raccord et les commandes IHM. La machine offre un accès qui facilite et sécurise le travail des opérateurs.

La tête de coupe et le plateau de positionnement du format sont positionnés en hauteur près de la plateforme de composition des couches de produits. Le format est livré au plus près du préhenseur qui viendra prendre et déposer le format intercalaire sur la palette.

La machine est équipée d’une table à raccord, évitant ainsi le va-et-vient des opérateurs entre le sol et la plateforme du palettiseur pendant les opérations de changement de bobine.


EXCALIBUR® modèle BASE DISPENSER


C’est un modèle compact dédié à la coupe des formats pieds de palette.

La machine compacte est positionnée près du magasin à palettes.

Le chargement de la bobine s’effectue grâce au chariot à roulettes ou bien directement sur le bâti de la machine. Une fois la coupe réalisée, le format est disponible sur le plateau de dépôt. Un bras cartésien de préhension intégré à la machine prend la feuille pour le déposer sur la palette.

Bien que certains modèles soient parfaitement adaptés pour être installés dans la plupart des lignes de palettisation, avec nos solutions, vous aurez une grande flexibilité pour la conduite de vos projets.


Des solutions sur mesure pour gérer les intercalaires de palettisation


Comme vous l’aurez compris, EXCALIBUR® est une machine modulaire. Si la configuration de votre ligne nécessite une adaptation pour mettre en place nos machines coupeuses de formats, incluant, notamment, la modification de la gestion de la bobine, du passage de feuille ou de l’accès opérateur à la coupeuse, faites appel à notre bureau d’étude et d’ingénierie pour concevoir votre solution sur mesure.


Nos solutions vous permettent d’apporter plus de sécurité aux lignes de palettisation.


Grâce à la mise en place « IN/OUT », l’IHM ainsi que la bobine sont accessibles à l’opérateur qui n’a plus besoin de rentrer dans la cellule de palettisation, ce qui vous permet de réduire les risques d’accidents. Si vous ne pouvez pas opter pour cette mise en place, il n’y aucun problème. Orientez-vous alors vers un grillage de sécurité directement attaché au piètement d’EXCALIBUR®. Vous éliminez ainsi les risques liés à la manutention de la machine.

Notre bureau d’étude maîtrise la conception (études de projet, plans d’ensemble, études mécaniques, plans de détails), le montage, l’installation des machines et la formation des équipes de production et de maintenance.

Pour bénéficier d’une pré-étude permettant d’évaluer la faisabilité technique de votre projet d’intégration, contactez nos experts CGP Coating Innovation.


Une grande flexibilité pour le financement de votre projet

Les différentes possibilités d’acquisition d’EXCALIBUR® vous permettront de bénéficier d’une solution adaptée à vos besoins d’un point de vue ergonomique mais aussi économique.

Sachez que notre machine est disponible à l’achat ou en formule zéro investissement. Cette formule est soumise à la location ou à la mise à disposition de nos clients sans apport en cas de signature d’un contrat de fourniture consommable.


EXCALIBUR®, un outil idéal pour la réduction de vos coûts de palettisation.

Nos solutions de palettisation permettent de réduire le grammage de vos intercalaires : vous remplacez vos plaques en carton ondulé par des intercalaires en papier de plus faible grammage.

Elle permet aussi la réduction de vos nombres de références à approvisionner et la suppression des changements de vos consommables liés aux changements de formats. En effet, à partir d’une dimension de bobine, vous pouvez couper plusieurs dimensions.


De plus, avec EXCALIBUR®, vous avez une grande flexibilité dans la gestion de vos productions car elle fonctionne en mode autonome ou piloté jusqu’à 15 références. Grâce à ce système, vous supprimez les interventions fréquentes des opérateurs pour alimenter le magasin à formats et vous pouvez donc affecter votre main d’œuvre à des activités productives.


Dans la gestion du consommable, vous réduisez également vos stocks puisque vous en utilisez moins : 1 bobine de papier remplace jusqu’à 5 palettes de carton ondulé !

D’un point de vue ergonomique, les charges ne sont plus portées manuellement et le changement du consommable est réalisé en toute sécurité grâce à l’utilisation d’un chariot à roulettes. Il y a donc une amélioration des conditions de travail des opérateurs.

Pour ce qui est des palettiseurs « high level », le consommable reste au sol mais le chargement de la bobine de papier s’effectue aussi en toute sécurité et en dehors de la cellule du palettiseur.

La qualité de vie au travail est donc meilleure grâce à la polyvalence et la modularité de nos machines.

Si, après toutes ces explications détaillées, vous souhaitez en savoir plus, téléchargez nos fiches produits. 😉

417 vues0 commentaire