Plaque intercalaire de palette : à quoi ça sert?

Comme tout bon chasseur de coûts, vous vous demandez à quoi pourrait servir une feuille intercalaire de palette? Peut-être avez-vous déjà imaginé que vos palettes pourraient bien voyager sans!



Intercalaire de palette anti-glissant en carton
Intercalaire de palette anti-glissant


Alors, laissez-moi vous expliquer pourquoi, plus qu’un accessoire de palettisation, c’est un véritable outil qui contribue à l’efficacité de votre emballage :


1- Premièrement, l’intercalaire de palette protège les produits:


Intercalaire placé en pied de palette :

La plaque en carton ou papier épais, évite les pollutions et les dommages liés à l’utilisation d’une palette. Le format carton sert d’amortisseur et permet de prévenir les perforations. Il protège des marques créées par les planches en bois ou les motifs ajourés des palettes en plastiques. Enfin, la plaque pied de palette, évite aux cartons de s’affaisser entre les interstices des planches.


Intercalaire placé entre les couches :

L’intercalaire de palette sépare les produits et évite toute pollution d’un emballage défectueux. L’intercalaire carton, empêche également le frottement et la détérioration des produits entre eux.


Plaque intercalaire placé sur le dessus de la palette :

La plaque intercalaire supérieure (aussi appelée coiffe palette ou couvercle de palette), protège la dernière couche de produits contre la poussière et autres contaminations liées au transport ou au stockage de palettes à double empilement.


2- Deuxièmement, la plaque intercalaire de liaison stabilise les charges.

L’intercalaire de palette assure la cohésion entre les différentes unités de produits palettisés. Il permet également de rigidifier la charge et contribue à une meilleure répartition du poids des charges palettisées.


Dans le cas d’une palettisation colonnaire, l'intercalaire de palette, assure la stabilité et la cohésion des couches ce qui permet d’augmenter la hauteur de la charge palettisée.

Intercalaire de palette en papier anti-glissant, stabilise les produits palettisés en colonnes
Intercalaire de palette en papier anti-glissant

Selon la nature de l’intercalaire, il offre une surface plane qui permet l’empilement de produits de forme irrégulière ou informe.


Grâce à un plateau de palettisation à surface antidérapante, vous pouvez retirer les cartons de conditionnement ou d’expédition et palettiser vos produits directement dans leur emballage prêt-à-vendre.

3- La plaque intercalaire est un support de communication comme les autres.

Il est possible d’imprimer un logo ou une publicité sur toute la surface ou une partie de la surface de l’intercalaire. Une languette de communication peut également faire saillie sur le côté de la palette. Cette languette peut porter un message promotionnel.


Enfin, l’intercalaire peut être transparent. Dans ce cas, il s’agira d’un film plastique, qui laissera apparaître l’emballage primaire ou secondaire et ses surfaces de communication.


Un intercalaire de palettisation est utilisé en premier lieu pour protéger vos produits; il sépare les couches qui constituent la palette et stabilise les charges palettisées; enfin, c’est aussi un moyen de communication.


4- Enfin, l’utilisation d'un intercalaire de palette est une source d’économies !


Ne le supprimez pas!

Découvrez plutôt comment impacter vos clients avec cette simple feuille de papier.