• evigreux3

La question du mois à Frédéric Froissart

Mis à jour : juil. 1

L’année 2020-2021 est marquée par un contexte sanitaire exceptionnel. Comment cette crise se traduit-elle sur le terrain pour CGP COATING INNOVATION?

La crise économique provoquée par la Covid-19 bouleverse la situation des acteurs économiques. Les TPE et les PME paraissent les plus touchées mais, cette fois, les grands groupes, qui sen sortent généralement mieux, ont également vu leurs résultats seffondrer dans la première partie de 2020, même si leurs bilans restent solides.


Si, en 2008, la crise économique et sociale avait entraîné rapidement de très nombreux plans sociaux et un nouvel affaiblissement de lindustrie française, cette fois ci, la situation nest en effet pas la même. Beaucoup d’entreprises sont aujourdhui sous « perfusion » du système financier, lÉtat pouvant soutenir les agents privés grâce à labondance des liquidités permises par un endettement à taux zéro, ce qui nétait pas le cas en 2008.


De notre coté, nous avons très vite tiré trois leçons de la crise :

  1. Être un groupe international et diversifié est un atout majeur

  2. Faire le pari de l’intelligence collective est indispensable

  3. Il faut être agile afin de s’adapter dans les périodes difficiles pour garder sa capacité de rebond

Depuis le début de la crise, CGP COATING INNOVATION a veillé à honorer ses échéances de paiement vis-à-vis de tous ses fournisseurs pour ne pas risquer de les affaiblir. Nous avons mis en place en parallèle un dispositif de suivi des fournisseurs à risque, mais également des clients à risque afin d’anticiper toute situation de crise qui pourrait être préjudiciable à tous.


Nos bons résultats enregistrés au titre de l’exercice 2020, notamment un résultat opérationnel des sociétés en progression, ont montré la performance et la résilience du groupe.

Les indicateurs financiers restent bien orientés, et le groupe bénéficie de la confiance des clients, ce qui n’est pas forcement la norme dans cette période mouvementée.




73 vues0 commentaire