Conteneur maritime : chargement en vrac vs slip-sheet, quels avantages ?


chargement en vrac vs slip-sheet

Le chargement en vrac de conteneurs maritimes

Lors du chargement d’un conteneur maritime, traditionnellement deux alternatives s’offrent à vous :

- Un remplissage manuel : vos marchandises seront empilées manuellement à l’unité sur le sol du conteneur. Dans ce cas, selon les dimensions de vos produits, votre taux de remplissage s’approchera du maximum.

- Un chargement sur palette. Mais dans ce cas, votre taux de remplissage sera inférieur à 80% (le volume d’une palette vide ainsi que l’espace nécessaire à la manipulation équivalent en moyenne à 20%)

CGP Coating Innovation a une solution pour vous et elle concerne toutes les sociétés confrontées à la problématique de l’export ou de l’import de produits en vrac : le slip-sheet ECOLOGISTIK®.


Feuille légère
Slip-sheet ECOLOGISTIK®

C’est une feuille de Kraft liner recyclable, développée pour remplacer la palette bois et pallier les différentes problématiques liées au chargement et en vrac.

Saviez-vous qu’avec un slip-sheet, le taux de remplissage peut-être quasiment identique qu’un chargement manuel ?

Regardons ensemble pourquoi faut-il donc privilégier le slip-sheet au chargement en vrac.


En savoir plus sur notre slip-sheet

Le slip-sheet permet :

1 - une économie de main d’œuvre


Le Slip-Sheet permet la manutention de toutes sortes de charges et de maintenir vos produits palettisés en toute sécurité pendant la manipulation ainsi que lors du transport. La gamme CGP Coating Innovation couvre tous les besoins en termes de résistances mécaniques liées au poids à charger ou au type de conditionnements (cartons, sacs, big-bags, caisses bois...).


Pour la mise en place de la feuille slip-sheet, vous équipez votre chariot à fourche d’un système Push-Pull ou d'un système d’un Rollerforks pour pouvoir manipuler le Slip-Sheet.

Ce système permet d’être plus efficace car vous pouvez laisser seulement 1, voire 2 personnes s’occuper du chargement. Ainsi, vous pouvez affecter votre main d’œuvre à d’autres activités productives.


2 - de réduire le temps de chargement et de déchargement


Réduction du temps de chargement

Chargez et déchargez votre conteneur en 45 minutes seulement en fonctionnant avec un seul conducteur de chariot capable de porter plusieurs charges à la fois.

Il y a certaines personnes qui optent pour une logistique pas très optimale et par conséquent, ils perdent du temps et de l’argent.

Alors qu’avec notre feuille légère slip-sheet, vous optimisez votre temps de chargement contrairement au chargement manuel puisque notre slip-sheet ECOLOGISTIK® peut porter une charge maximale entre 800 kg et 1800 kg selon vos besoins :

Slip-sheet ECOLOGISTIK® CLASSIC Charge maximale 1200 kg

Slip-sheet ECOLOGISTIK® LIGHT Charge maximale 800 kg

Slip-sheet ECOLOGISTIK® HEAVY Charge maximale 1800 kg

Nos experts sont à votre écoute pour vous aider à choisir la solution à vos besoins et vos contraintes.


3 - d’améliorer les conditions de travail :


employés non sécurisés

Grâce au slip-sheet, pas de perte de temps ni d’inquiétude à avoir, vous sécurisez vos marchandises et vos employés.

Le temps de chargement, les risques de santé et de sécurité au travail sont réduits considérablement car les charges ne sont pas posées par une personne physique mais par un outil (push-pull ou rollerforks).

Son utilisation permet donc de réduire les chutes potentielles, les glissements, les blessures, les maux de dos et tout autre danger.

Le fait de porter, pousser, tirer, lever, poser ou déposer des charges implique des efforts physiques et parfois des positions de travail inconfortables. Lorsque ces actions sont effectuées de façon répétitive avec un rythme très soutenu, plusieurs parties du corps peuvent être surmenées. Ainsi, cela peut provoquer des accidents (glissement, chute de la charge), des douleurs musculaires et de la fatigue.


4 - d'éviter les dommages produits :


dommages produits

Lors de l’exportation de vos marchandises via un conteneur maritime, certains choix peuvent nuire à vos cargaisons. Pour éviter les surprises, il est nécessaire d’utiliser un stabilisateur entre des couches afin que la charge ne bascule pas ou ne s’écrase pas au sol, car cela risque d’endommager la marchandise.

De plus, vos sacs restent stables et ne prennent pas l’humidité car elle fait barrière à l’eau.

Avec le slip-sheet ECOLOGISTIK®, vous optimisez vos opérations de stockages, de transports, la gestion de consommables. Vous ne serez donc plus confronté aux différentes problématiques liées au chargement et déchargement en vrac.

Vous pouvez encore optimiser vos process et réduire les risques de dommage de vos produits. Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner dans la définition de VOTRE SLIP-SHEET.


Contactez nos experts

9 vues0 commentaire