La questions du mois à Marianne PFISTER

Dernière mise à jour : 1 mars

L’Excalibur, une solution intégrée aux lignes de palettisation.

Marianne Pfister, Directrice commerciale Europe
Marianne Pfister, Directrice Commerciale Europe

Marianne, il y a 10 ans, CGP Coating Innovation proposait une nouvelle solution pour les lignes de palettisation, la coupeuse d’intercalaires EXCALIBUR.


L’occasion de faire un point sur l’évolution de cette machine ?


« Nous sommes leader mondial de la production d’intercalaires antiglisse et d’autres solutions d’emballage technique. Il y a tout juste 10 ans, en effet, nous avons eu l’idée de concevoir et de développer l’Excalibur. C’est une machine simple et fiable de découpe de bobines de papier pour la distribution unitaire et automatisée d’intercalaires de palettisation. La distribution unitaire des intercalaires assure la prise optimum des intercalaires par les bras de préhension des palettiseurs, évitant les arrêts de lignes et permettant d’améliorer les temps de cycles.


Nous avons démarré la commercialisation d’Excalibur sur le marché européen et puis, avec l’obtention de la certification UL il y a 5 ans, nous la proposons également à nos clients nord- et sud-américains. Nous sommes en forte croissance et avons pour 2022 l’objectif de commercialiser plus d’une cinquantaine d’Excaliburs en Europe et aux États-Unis.


C’est une solution que nous avons pensée modulable, fiable et personnalisable. Produire plusieurs longueurs d’intercalaires à partir d’une seule bobine, voire des ½ formats d’ailleurs, augmenter les cadences... autant de sujets que nous avons améliorés au fil du temps.


Quels sont les axes d’amélioration et de développement ?


Notre bureau d’étude travaille régulièrement sur les améliorations qui découlent en grande partie des retours d’expériences usine et des demandes spécifiques clients. Il y a une volonté de plus en plus affichée de travailler l’ergonomie et la sécurité des opérateurs et d’adapter la machine à l’accessibilité sur les lignes à faible encombrement. Nous avons, par exemple, spécifiquement conçu pour un palettiseur à entrée haute du groupe Danone une EXCALIBUR que nous avons appelée « Girafe ». Elle permet de délivrer l’intercalaire à l’étage tout en maintenant l’approvisionnement au sol, ce qui est bien plus sécurisant pour l’opérateur. Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les intégrateurs, ainsi qu’avec les industriels en amont. C’est un gage pour nous d’assurer à l’industriel l’intégration d’une machine parfaitement adaptée à sa ligne de palettisation dans le but de réduire ses contraintes de production.


Rappelez-nous le modèle économique de l’Excalibur.


Vous savez, nous sommes avant tout un fabricant de consommables. Notre intérêt est de faciliter son utilisation en proposant un outil fiable et discret qui prenne de façon pérenne toute sa place chez nos clients. Nous travaillons essentiellement sous forme de contrat de placement durable. Ça limite les dépenses d’investissement pour nos clients, leur garantit de toujours disposer du matériel dernière génération et de bénéficier d’un soutien pour la maintenance.


Le monde de la palettisation automatique évolue vite, les cadences sont de plus en plus élevées, les préhenseurs de plus en plus polyvalents. Nous prenons notre part dans ces évolutions pour permettre de suivre les exigences de productivité, de sécurité et d’ergonomie de nos partenaires.


CONTACTEZ NOS EXPERTS MACHINES

164 vues0 commentaire