top of page

Intercalaire de palette : comment réussir son intégration sur palettiseur automatique

Dernière mise à jour : 21 avr. 2022


Intégrer un intercalaire de palette sur votre palettiseur : quelques pistes de réflexions pour éviter la casse!

palettiseur automatique

Tout comme pour l’édification d’une tour, un constructeur ne commence ni par la toiture, ni même par les fondations, mais bien par le dessin d’un plan.

Avant d’intégrer un intercalaire antiglisse à votre ligne de palettisation, il vous faut commencer par construire un projet.

Stabiliser un produit, de sa production jusqu’à son lieu de consommation finale, reste un défi pour un grand nombre d’entreprises.

Si nous vous avons précédemment convaincu que l’intercalaire de palettisation antiglisse est la solution rapide, économique et écologique qui répond à votre besoin, il vous reste un défi à relever : vous assurer que sa mise en œuvre sur vos lignes de palettisation ne se solde pas par échec!


Voici quelques pistes de réflexion :


Étape n° 1 : Définir la qualité, le grammage et la dimension de votre intercalaire


Il existe plusieurs types d’intercalaires antiglisse : papier, carton compact, carton ondulé, film plastique... Chaque matière pouvant être déclinée en plusieurs grammages, choisis en fonction de sa résistance, flexibilité ou de la rigidité nécessaire pour la stabilisation d’une palette. Le format d’intercalaire doit correspondre aux besoins.

Par exemple, placé en pied de palette, il sera de taille identique ou plus large que cette dernière afin d’assurer une protection. Placé en intercalaire de couches, le format sera plus petit ou identique à la surface occupée par les produits afin de ne pas être visible ni de perforer le film de palettisation.


Avant de passer à l’étape suivante, testez la solution en mode manuel. Cela ne sert à rien d’user vos machines et de fatiguer vos employés s’il n’y a pas l’espoir d’un résultat gagnant.


Forts de 25 ans d’expériences, nos experts vous aideront à affiner votre choix.

Besoin daide? CLIQUEZ ICI



Étape n° 2 : Mise en œuvre sur ligne de palettisation


► Définir un emplacement idéal pour votre pile de formats d’intercalaires.


Il est important de prendre en compte vos contraintes en termes d’environnement : hygiène, température (chaud, froid ou grand froid), hygrométrie (sec, humide, mouillé). Ensuite, il faut vérifier si l’espace près du palettiseur sera suffisamment grand pour placer une palette.

Il existe plusieurs types de magasins à formats : certains sont intégrés au sol ou en hauteur. D’autres permettent directement l’accueil d’une nouvelle palette de formats qui sera placée par un transpalette ou bien convoyée automatiquement sur un emplacement.

Pensez à anticiper sur la facilité d’accès pour le réapprovisionnement des consommables et transformez votre projet en outil d’optimisation de vos flux internes.


► Prise et dépose du format intercalaire.