Intercalaire de palette : comment réussir son intégration sur palettiseur automatique

Dernière mise à jour : sept. 30


Intégrer un intercalaire de palette sur votre palettiseur : quelques pistes de réflexions pour éviter la casse!

palettiseur automatique

Tout comme pour l’édification d’une tour, un constructeur ne commence ni par la toiture, ni même par les fondations, mais bien par le dessin d’un plan.

Avant d’intégrer un intercalaire antiglisse à votre ligne de palettisation, il vous faut commencer par construire un projet.

Stabiliser un produit, de sa production jusqu’à son lieu de consommation finale, reste un défi pour un grand nombre d’entreprises.

Si nous vous avons précédemment convaincu que l’intercalaire de palettisation antiglisse est la solution rapide, économique et écologique qui répond à votre besoin, il vous reste un défi à relever : vous assurer que sa mise en œuvre sur vos lignes de palettisation ne se solde pas par échec!



Voici quelques pistes de réflexion :


Étape n° 1 : Définir la qualité, le grammage et la dimension de votre intercalaire


Il existe plusieurs types d’intercalaires antiglisse : papier, carton compact, carton ondulé, film plastique... Chaque matière pouvant être déclinée en plusieurs grammages, choisis en fonction de sa résistance, flexibilité ou de la rigidité nécessaire pour la stabilisation d’une palette. Le format d’intercalaire doit correspondre aux besoins.

Par exemple, placé en pied de palette, il sera de taille identique ou plus large que cette dernière afin d’assurer une protection. Placé en intercalaire de couches, le format sera plus petit ou identique à la surface occupée par les produits afin de ne pas être visible ni de perforer le film de palettisation.



Avant de passer à l’étape suivante, testez la solution en mode manuel. Cela ne sert à rien d’user vos machines et de fatiguer vos employés s’il n’y a pas l’espoir d’un résultat gagnant.


Forts de 25 ans d’expériences, nos experts vous aideront à affiner votre choix.

Besoin daide? CLIQUEZ ICI




Étape n° 2 : Mise en œuvre sur ligne de palettisation



► Définir un emplacement idéal pour votre pile de formats d’intercalaires.


Il est important de prendre en compte vos contraintes en termes d’environnement : hygiène, température (chaud, froid ou grand froid), hygrométrie (sec, humide, mouillé). Ensuite, il faut vérifier si l’espace près du palettiseur sera suffisamment grand pour placer une palette.

Il existe plusieurs types de magasins à formats : certains sont intégrés au sol ou en hauteur. D’autres permettent directement l’accueil d’une nouvelle palette de formats qui sera placée par un transpalette ou bien convoyée automatiquement sur un emplacement.

Pensez à anticiper sur la facilité d’accès pour le réapprovisionnement des consommables et transformez votre projet en outil d’optimisation de vos flux internes.



► Prise et dépose du format intercalaire.


préhension intercalaire palette

La prochaine étape dans l’intégration des intercalaires antiglisse est la prise-dépose du format d’intercalaire sur votre palette. Il existe différents types de systèmes de préhension que vous pouvez régler en fonction de vos besoins tels que la prise par pinces ou par aspiration.


Concernant les systèmes de prise par aspiration, travaillez sur la qualité des ventouses, tenez compte de leur taille, de leur disposition sur le préhenseur, de l’aspiration mais aussi de la vitesse de manœuvre et du préhenseur.



Manque de place? Circuits complexes? Problèmes de dépilage? Avez-vous déjà envisagé d’intégrer une coupeuse automatique d’intercalaires à votre palettiseur? Découvrez comment notre machine automatique à couper des formats EXCALIBUR est une réponse à ces problématiques.



Étape n° 3 : Organisation d’un programme de tests

Les experts de notre centre technique sont là pour vous aider à anticiper les futurs réglages de votre ligne de palettisation. Grâce à notre cellule tests de palettisation capable de reproduire vos contraintes, nous pourrons ensemble établir une liste de préconisations qui vous permettront de raccourcir vos délais et de réduire les dépenses liées à la mise en œuvre de votre projet.

Ainsi l’intégration de l’intercalaire antiglisse dans votre processus de palettisation ne se


soldera pas par un échec, mais bien par une réussite retentissante qui vous fera gagner des points!

Pour découvrir comment un leader du marché a réussi à intégrer des intercalaires de palette sur ses lignes de palettisation automatique, CLIQUEZ ICI.


Une équipe d’EXPERTS vous accompagne dans votre démarche en rassemblant son savoir-faire, ses méthodes et son expérience dans la mise en place des changements occasionnés par l’insertion d’intercalaire dans votre ligne de palettisation n’en altérant pas la productivité.






66 vues0 commentaire