Matière première, papier recyclée, produits finis recyclables

La boucle est bouclée !

Du papier recyclé vers le papier recyclable, un emballage peut en cacher un autre.


1- Qu'est-ce que c'est une économie circulaire ?


L'économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources, tout en diminuant la production des déchets.

Il s'agit ni plus ni moins, de passer d'une société du tout jetable à un modèle économique où le recyclage et la réutilisation s’imposent.

La filière papier bénéficie depuis longtemps de politiques publiques qui ont favorisé le recyclage du papier et contribué à l'organisation de cette filière que ce soit pour les déchets industriels que pour les déchets ménagers. La mise en œuvre de la récupération, du tri et de la transformation des vieux papiers en une matière première qui permet la fabrication à nouveau en papier est simple et rentable.

Selon le rapport annuel COPACEL 2019, le taux de recyclage des papiers et cartons d’emballage est de 91,6% en France et globalement de 85,8% en Europe et 68,2% au Etats Unis.

Taux de recyclage = récupération de papiers usagés / consommation de papiers et cartons

Le papier est quasiment recyclable à l’infini, en outre la fibre provient d’une ressource renouvelable : le bois.



2- Quels sont les trois piliers du développement durable ?



DÉCOUVREZ NOTRE PLAN D’ENGAGEMENT


Pour soutenir une croissance durable, notre société a choisi un modèle économique qui s’inscrit dans une perspective à long terme, intégrant les contraintes écologiques et sociales.

Par exemple, s’engager dans une démarche de gestion durable des forêts en privilégiant l’achat de papier certifié FSC.

Ou encore, en substituant l’utilisation des solvants dans les process de fabrication par des enductions exclusivement en phase aqueuse.

L’achat d’équipement moins énergivores qui permet une meilleure efficacité énergétique en privilégiant la diminution des consommations dans les locaux : systèmes d’éclairage et de chauffage.

Le traitement de l’intégralité des eaux industrielles et la mise en place de plans d’actions qui permettent d’augmenter la part d’eau recyclée dans les procédés.

DÉCOUVREZ NOTRE PLAN D’ENGAGEMENT


3- Comment CGP COATING INNOVATION s’inscrit dans cette démarche ?


Le management environnemental est une fonction intégrée au équipes R&D de CGP COATING INNOVATION. Les équipes sont dans une démarche permanente d’amélioration de l'efficacité énergétique et d’éco-conception depuis plus de 15 ans.

Les ingénieurs, les techniciens de laboratoire ainsi que les équipes de production travaillent sur la création de concepts produits 100% recyclables. Les produits développés doivent mobiliser le moins de ressource de matière première possible pour réduire les impacts sur notre environnement.

Enfin, notre centre technique de tests, achève de valider et de prouver l’efficacité des solutions.

Les produits de notre filière papier sont fabriqués à 85 % à partir de matières recyclées.

Ceci inclut: les intercalaires enduits ou non enduits, les papiers et cartons non enduits et les enductions spécifiques.

Côté clients, 95 % de nos produits sont recyclables en filière papier classique.

Seule une infime partie des produits dont le volume n’est pas suffisant pour s’organiser en filières sont valorisés énergétiquement.

À la démarche d'éco-conception, ADN du groupe, s’ajoute une démarche permanente de réduction des déchets.

Nos équipes travaillent pour limiter VOTRE impact environnemental et favoriser le recyclage des emballages en papier.

DÉCOUVREZ NOTRE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE


“Le meilleur des déchets et celui que l’on ne produit pas”

Par exemple, en allégeant les compositions, les volumes de matières nécessaires et la diminution des emballages en plastiques grâce à ses emballages papiers.


DÉCOUVREZ NOTRE ETUDE DE CAS

219 vues0 commentaire