top of page

Plaque de carton ondulé anti-glissant

Dernière mise à jour : 28 nov. 2022

1- C’est quoi le carton ondulé anti-glissant

Plaque de carton ondulé anti-glissant STABULON®
Plaque de carton ondulé anti-glissant STABULON®

La plaque en carton ondulé anti-glisse est un carton ondulé enduit sur les deux faces d’une couche anti-glissante. Ces plaques anti-glissantes sont des accessoires indispensables pour stabiliser vos produits sur palettes. Notamment lors des opérations de convoyage interne, de stockage et de transport de votre marchandise.


Elles ont été spécialement conçues pour maintenir les produits en place. Notamment lors des phases de transport au cours desquelles les palettes sont soumises à des mouvements longitudinaux (accélération et freinages) et des mouvements latéraux (virages, ronds-points).

Ainsi, le produit permet d’obtenir un coefficient de glisse > à 0.42° contre 0.20° pour une plaque de carton ondulé standard.


TESTEZ NOS SOLUTIONS

CGP COATING INNOVATION innove sans cesse et conçoit avec vous les solutions adaptées à vos besoins. C’est pour cette raison que le groupe a fabriqué une gamme complète de carton ondulé anti-glissant en variant les compositions selon vos besoins logistique. Nous proposons différents types de cannelure E, B, EB, des compositions de 350, 400, 600 g/m², et deux types d’enduction anti-glisse au coefficient de glisse > 0.42° et Extra anti-glisse >0.60°.


Découvrez la gamme complète : STABULON E400 ; STABULON B400 ; STABULON B600 et STABUSTOP B400.


2- Pourquoi utiliser du carton ondulé anti-glissant


La plaque carton ondulé anti-glisse STABULON® a été spécialement développée pour les emballages présentant une surface irrégulière et/ou ayant une faible surface de contact avec l’intercalaire.

Le carton permet une bonne répartition des charges avec une grande rigidité.

Plaque carton ondulé intercalaire de palette anti-glisse  STABULON®
Plaque carton ondulé intercalaire de palette anti-glisse STABULON®

Le format carton ondulé anti-glisse permet aux aspérités de s’ajuster au sein de la plaque carton et de stabiliser les produits conditionnés sur la palette. La plaque apporte une grande résistance à la perforation, au poinçonnement et au cisaillement.


Cela limite les glissements et les dommages produits. Vos produits sont donc expédiés en toute sécurité. En effet, ils restent en place même si le chargement est incliné (jusqu'à un angle compris entre 30 et 45 degrés).

En outre, la grande rigidité des plaques de carton ondulé anti-glisse, permettent de créer une plateforme rigide et stable sur laquelle des produits peuvent être empiler sur de nombreuses couches.


3- Comment utiliser le carton ondulé anti-glissant


Le carton ondulé anti-glisse s’utilise :

  • En pied de palette pour éviter les remontées d’humidité, protéger les produits des aspérités de la palette et stabiliser les premières couches de produits. Ainsi, le lien entre la palette bois ou plastique avec la charge est assuré.

  • Entre les couches de produits palettisés pour augmenter la rigidité, la stabilité des produits et éventuellement, augmenter la hauteur des produits conditionnés sur palette.

  • En top palette dans le cas où le conditionnement se fait sur palettes gerbées. Ainsi, les glissements et frottements sont évités. La dernière couche de produits est également protégée contre les agressions de la palette bois et contre les poussières et intempéries.

TESTEZ NOS SOLUTIONS

4- Quels avantages à utiliser du cartons ondulé anti-glissant


Les différents avantages :

  • Sa très grande rigidité, pour planifier des couches de produits irréguliers par exemple des sacs, des bouteilles etc.

Intercalaire antiglisse en carton ondulé STABULON®
Intercalaire antiglisse en carton ondulé STABULON®
  • Sa capacité à amortir, lorsque le produit à palettiser est lourd ou avec une faible surface de contact. Il s’arrime à l’intérieur de la plaque et permet d’éviter aux produits de glisser à l’extérieur de la palette.


5- Exemples d’usage

Intercalaire antiglisse en carton ondulé STABULON® Exemple en action


Nos experts peuvent vous conseiller dans les choix et tests des solutions adaptées à vos besoins.

Notre gamme étendue permet de couvrir tous les cas de mise en œuvre : constitution de la palette manuelle, constitution de la palette par un palettiseur, système type High level et Low level, robot de palettisation…


N’hésitez pas à téléchargez notre étude de cas pour en savoir plus !

35 vues0 commentaire
bottom of page