Sécuriser le transport de charges papetières

Mis à jour : il y a 6 jours



Comment un tapis d’arrimage vous aide-il à réduire le nombre d’accidents et de non-conformités?

Une partie non négligeable des accidents de la route de transport de marchandises peut être attribuée à des problèmes de chargement mal sécurisé.

Il est impératif d’arrimer les charges transportées correctement. Cet arrimage dépend de la nature de la marchandise, de sa forme, de son poids, de son conditionnement et de sa fragilité.

Une réponse appropriée doit être apportée aux charges papetières qui sont expédiées sous des formes variées: palettes, bobines, galettes, rames, cartons.

Les produits doivent être maintenus de manière sûre sur le véhicule afin de pouvoir répondre à des situations extrêmes : freinages brusque, manœuvre d’évitement, déformation du revêtement de la route.

Un arrimage suffisant permet d’éviter tout déplacement de la charge sous l’impact de la force centrifuge ou de la force d’inertie générée en particulier en cas d’accélération ou de freinage ou dans les virages.


L’arrimage des charges s’effectue grâce à des accessoires d’arrimages tels que :

  • Les sangles d’arrimage

  • Les plots d’arrimage

  • Les filets d’arrimage

  • Les cornières d’arrimage

  • Les coussins de calage


La force de friction est un composant important de la sécurisation du chargement, car, dans une certaine mesure, elle maintient la marchandise sur la surface de chargement en contrant le déplacement de la charge.



Les tapis antidérapants ou tapis d’arrimage : leur coefficient de frottement élevé permet de réduire le risque de glissement sur les sols de camions, conteneurs, wagons ou soutes.


La force de tension nécessaire à l’arrimage est moins importante, et le nombre de sangles ou autres accessoires d’arrimage à utiliser est réduit, engendrant ainsi des économies de temps et d’argent.


Aussi, les tapis antidérapants, combinés avec des sangles d’arrimage ou autres accessoires d’arrimage, sont un excellent moyen d’assurer la sécurisation du chargement et peuvent être utilisés pour tous types de transport.


Découvrez comment un leader européen dans la fabrication de papier pour ondulé a réussi à faire de son tapis d’arrimage antidérapant un véritable outil de conquête commerciale.